Electroménager 

Comment entretenir son lave-linge ?

Le bon fonctionnement d’un lave-linge est essentiel pour faire sa lessive correctement. Cela dépend toutefois de certains critères. Il faut prendre soin de l’appareil et l’entretenir régulièrement. Ces dispositions peuvent, en effet, réduire les risques d’encrassement du système. Il en est de même pour éviter les mauvaises odeurs. Voici quelques conseils pour entretenir son lave-linge facilement.

Quels sont les principaux problèmes d’un lave-linge ?

Comme tout appareil, la machine à laver peut tomber en panne à un certain moment. Dans cette situation, il est nécessaire de vérifier la source du problème pour y remédier rapidement. Les cas possibles sont nombreux dans cette perspective.

Un arrêt brusque du disjoncteur

Une coupure soudaine du compteur électrique peut être le signe d’un danger de surtension ou de court-circuit. Cela peut être dû à des branchements abîmés, des fuites de courant ou d’équipements usés. Si le souci n’est pas identifié, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour assurer la sécurité du dispositif.

Une anomalie de processus

Dans certaines situations, le lave-linge peut ne plus chauffer, ni se vidanger convenablement. Ce sont des pannes qui résultent généralement d’un mauvais raccordement à l’eau, ou d’une usure de l’appareil. Bien entendu, d’autres phénomènes du dispositif peuvent en être la cause. C’est la raison pour laquelle l’avis d’un expert est toujours recommandé.

Du bruit à l’essorage

Cet incident peut se produire si la machine à laver est mal placée. Dans le cas contraire, le souci est plus complexe et difficile à résoudre. Toutefois, avant d’appeler un plombier-électricien ou un autre spécialiste en dépannage, il est d’abord préférable d’inspecter les vêtements à nettoyer. Cela permet de savoir si ces derniers ne comportent pas de matériaux à l’origine du bruit.

Des taches sur le linge

La formation de traces sur les habits après le lavage est un signe évident d’anomalies. Il est possible d’identifier les sources du dysfonctionnement de l’appareil par rapport à la couleur. Les marques jaunes ou marrons sont engendrées par un mauvais usage d’adoucissant ou d’assouplissant. Les taches blanches du produit de nettoyage, les empreintes noires de la rouille sont aussi des preuves de soucis du lave-linge.

Quels sont les gestes à adopter pour entretenir son lave-linge ?

En général, les problèmes en rapport avec la machine à laver peuvent être évités facilement. Il suffit d’avoir de bonnes habitudes et de suivre quelques conseils. À noter que ce genre d’appareil nécessite un nettoyage deux fois par an au minimum.

Utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyage interne

Le lave-linge est un appareil qui peut s’encrasser rapidement à cause d’un emploi trop fréquent. Pour y remédier, il faut enlever les résidus qui remplissent l’intérieur de la cuve. Pour cela, il est indispensable de faire fonctionner l’équipement à 90°C avec un mélange d’eau et d’un demi-litre de vinaigre. Une fois la mixtion effectuée, le système doit être mis en pause, puis laisser se reposer deux à trois heures environ.

Purifier les bacs amovibles avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc

Le bac à lessive, le compartiment assouplissant et le siphon doivent être nettoyés. Les parties mobiles sont à retirer, puis à tremper dans un mélange de ces deux produits pendant 15 min. Ensuite, il faut veiller à bien les sécher avant de les remettre en place. En revanche, certains accessoires doivent être laver avec une éponge imbibée de ce mélange. Tout dépend donc du modèle du lave-linge utilisé.

Assurer l’étanchéité des joints et du hublot

Il faut faire attention à la présence de poussières ou de résidus dans la machine à laver. Ces éléments peuvent, en effet, favoriser la formation de bactéries, de moisissures ou d’autres germes attaquant la structure il faut donc remplacer vos pièces détachés cassés ou usée. Une éponge ou un chiffon humide peut suffire pour le nettoyage. En cas de résistance, il faut une éponge à dents souples. Celle-ci doit être humectée dans un mélange de vinaigre blanc, d’eau chaude et de la liquide vaisselle.

Nettoyer les filtres du système et l’extérieur de la machine

Le filtre de vidange et celui de l’arrivée d’eau sont essentiels pour un lave-linge. Une vérification régulière de ces parties est primordiale pour le bon fonctionnement du dispositif. Pour ce faire, il faut vider fréquemment ces équipements et les déboucher. Le but est d’enlever les impuretés éventuelles. Une simple brosse peut être utilisée pour cela. Quant à l’extérieur de l’appareil, il suffit de le nettoyer avec une éponge humide et de sécher avec un chiffon.